Niveau : Cycle 3   Classe de Ce2
Organisation : en groupe classe

Utilisation des TICE :  Utilisation du rétroprojecteur support d'un jeu de communication sur les quadrilatères particuliers (carré, rectangle et losange)

Compétence TICE : Identifier les situations d'apprentissages propices à l'utilisation des TICE
                                 Intégrer des ressources et des outils dans une séquence d'enseignement , en opérant des choix entre  les supports
                                 Conduire des situtions d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC
                                 Gérer  l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours.        

Objectif de la séquence :  Identifier les caractéristiques des quadrilatères particuliers  ( carré, rectangle, losange) relatives aux angles droits et aux longueurs des côtés.

Matériel :   différentes figures géométriques prédécoupées en carton ( une par élève)  

Description de la séquence :  chaque élève dispose d'une figure cartonnée entre les mains qu'il doit décrire, en écrivant un message qui sera ensuite transmis à un récepteur qui, à son tour devra à son tour , tracer la figure décrite.
La validation se fait par superposition, cependant les figures qui ont posé problème ont été rétroprojectées pour discussion collective afin de trouver l'origine du problème.