Niveau
: Cycle 3 Classe de Ce2
Organisation
: en groupe classe
Utilisation
des TICE : Utilisation du rétroprojecteur support
d'un jeu de communication sur les quadrilatères particuliers
(carré, rectangle et losange)
Compétence
TICE : Identifier les situations d'apprentissages propices
à l'utilisation des TICE
Intégrer des
ressources et des outils dans une séquence d'enseignement , en
opérant des choix entre les supports
Conduire des situtions
d'apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC
Gérer
l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités
utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours.
Objectif
de la séquence : Identifier les
caractéristiques des
quadrilatères particuliers ( carré, rectangle,
losange) relatives aux angles droits et aux longueurs des
côtés.
Matériel
: différentes
figures géométriques prédécoupées en
carton ( une par élève)
Description
de la séquence : chaque élève dispose
d'une figure cartonnée entre les mains qu'il doit
décrire, en écrivant un message qui sera ensuite transmis
à un récepteur qui, à son tour devra à son
tour , tracer la figure décrite.
La validation se fait par superposition, cependant les figures qui ont
posé problème ont été
rétroprojectées pour discussion collective afin de
trouver l'origine du problème.