Niveau :  CM1-CM2

Utilisation des TICE :  enregistrement des élèves avec le mini-disc / appareil photo numérique pour filmer une pièce de théâtre

Compétence TICE :  A1 / B1 / B2.3

Objectif de la séquence :  comparer un enregistrement de début de stage et un enregistrement de fin de stage pour évaluer les progrès des élèves en langue orale.

Matériel:    mini-disc / appareil photo / ordinateur portable / magnétophone

Description de la séquence :  dans le cadre de mon mémoire sur "Danse et communication", j'avais besoin d'évaluer les progrès des élèves en langue orale sur leurs sentiments par rapport à leure prestation dansée. A l'issue de la première séance de danse(évaluation diagnostique), j'ai enregistré les élèves en les guidant grâce à des questions pour les évaluer selon plusieurs critères. Puis six autres séances de danse ont eu lieu, avec, à la fin de chacune, une phase de verbalisation (toujours basée sur les mêmes critères) non enregistrée. Enfin, à l'issue de la dernière séance (évaluation sommative), j'ai à nouveau enregistré les élèves en leur posant les mêmes questions qu'au début, selon les mêmes items. Grâce aux deux enregistrements, j'ai pu comparé les progrès que les élèves avaient fait en langue orale.

Activités :  chaque séance était composée d'une phase d'échauffement, puis d'une phase d'exploration, d'une phase de structuration suivie d'une présentation devant public et enfin d'une phase de verbalisation.

Astuce TICE : pour relier le mini-disc au micro (pas un micro spécialement conçu pour md), j'ai dû utiliser un adaptateur spécial et un câble.