Niveau
: CM1-CM2
Utilisation
des TICE : enregistrement des élèves avec le
mini-disc / appareil photo numérique pour filmer une
pièce de théâtre
Compétence
TICE : A1 / B1 / B2.3
Objectif
de la séquence : comparer un enregistrement de
début de stage et un enregistrement de fin de stage pour
évaluer les progrès des élèves en langue
orale.
Matériel:
mini-disc / appareil photo / ordinateur portable /
magnétophone
Description
de la séquence : dans le cadre de mon
mémoire sur "Danse et communication", j'avais besoin
d'évaluer les progrès des élèves en langue
orale sur leurs sentiments par rapport à leure prestation
dansée. A l'issue de la première séance de
danse(évaluation diagnostique), j'ai enregistré les
élèves en les guidant grâce à des questions
pour les évaluer selon plusieurs critères. Puis six
autres séances de danse ont eu lieu, avec, à la fin de
chacune, une phase de verbalisation (toujours basée sur les
mêmes critères) non enregistrée. Enfin, à
l'issue de la dernière séance (évaluation
sommative), j'ai à nouveau enregistré les
élèves en leur posant les mêmes questions qu'au
début, selon les mêmes items. Grâce aux deux
enregistrements, j'ai pu comparé les progrès que les
élèves avaient fait en langue orale.
Activités
: chaque séance était composée d'une
phase d'échauffement, puis d'une phase d'exploration, d'une
phase de structuration suivie d'une présentation devant public
et enfin d'une phase de verbalisation.
Astuce
TICE : pour relier le mini-disc au micro (pas un micro
spécialement conçu pour md), j'ai dû utiliser un
adaptateur spécial et un câble.